Le Forum du Youpi Youpi Fan-Club Show

Tu es plutôt ciné ou manga? Sérieux ou déconneur ? Au lieu d'aller sur un seul forum bien précis, viens vite te défouler ici !

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La fanfiction

AuteurMessage
Seth

Féminin

MessageSujet: La fanfiction   Mer 23 Juin à 17:08

La fanfiction

Au cours de mes diverses visites sur des sites proposants des fanfictions, j’ai pu constasté qu’un large vocabulaire était utilisé.
Je vous poste donc aujourd’hui une sorte de lexique, autant pour débutant et confirmé, comportant la definition des genres, des styles employés, etc...
Il se peut que j’oublie quelques mots, alors n’hésitez pas à me le signaler, que vous vouliez en connaître la définition ou simplement faire partager votre science.

Déjà, qu’est ce qu’une fanfiction ?
Fanfiction vient de deux mots anglais : fan et fiction. Ca peut être traduit par fiction de fan en français. Il s’agit ni plus ni moins que de l’utilisation d’un monde (livre, film, jeu vidéo, manga...) et de ses personnages pour en faire notre propore histoire. Exemple sur ce forum : la fic “Battle Royale” de Derewyn. On y retrouve l’univers du film et l’histoire générale. Un autre exemple : prendre le monde du “Seigneur des Anneaux” et écrire ce qui a put se passer après la déstruction de l’Unique et le départ de Frodo and co vers les Terres Immortelles. Ce ne sont que des exemples parmis tant d’autres, vous pouvez le remarquer en tapant “fanfiction le Seigneur des Anneaux” dans votre barre de recherche Google. Il y a au moins les url d’une cinquantaine de sites qui s’affichent !

Quel est le but de la fanfiction ?
C’est un question qu’il est légitime de poser. Tout dépend des auteurs. Certains choisissent d’écrire des fics pour leurs pseudos facilités : il n’y a pas d’univers à créer puisque tout est déjà là, les personnages sont généralement connu par les lecteurs. Mais d’autres “puristes” (moi itou), pensent qu’au contraire, il est plus difficile d’écrire une bonne fanfiction qu’une bonne nouvelle. Je m’explique : la difficulté souvent rencontrée dans l’écriture d’une fanfiction, c’est le respect de l’univers et des personnages, le piège à éviter étant, avant tout, de ne pas tomber de le OOC (voir lexique pour définition). Je pense, personellement, qu’il est important de connaître à fond l’univers et les personnages de la série utilisée. A moins de faire un UA ou un universe (voir aussi léxique). Pour revenir à la question de départ, on trouve des auteurs qui écrivent par plaisir, qui se servent de l’écriture pour d’un exutoire, ou qui veulent faire “honneur” à la série. Il y en a aussi qui n’écrivent que pour élever un peu le niveau de qualité de la fanfiction française qui est, il faut bien l’avouer, déséspèrement bas. Si vous trouvez de belles fanfictions, n’hésitez pas à nous les faire partager !

Comment écrire une bonne fanfiction ?
Question très difficile, je vais donc y repondre de mon point de vue. Ce que j’attends en lisant une fic, c’est déjà le respect de l’orthographe. Les fans me comprendront, on a souvent du mal à apprécier une fic à sa juste valeur quand il y a des fautes idiotes tout les deux mots. Une bonne présentation donne plus envie de lire. Je ne sais pas pour vous, mais quand je vois une fic en un bloc, sans changement de paragraphe quand c’est nécéssaire, ou de tiret pour montrer qu’il y a un dialogue, ça me fait fuir. Si en plus c’est bourré de fautes d’orthographe, je place ça illoquo dans la catégorie “à éviter”’. Ce sont les points principaux je crois. Le reste après est un peu secondaire. Je suis atteinte du sindrome du “lecteur ammateur de fics longues”, donc j’aime bien aussi quand une fic est longue et agréable à lire, c’est-à-dire de ne pas me retrouver avec pour dialogue seulement le nom du perso et deux points. Ce n’est pas comme ça que ça marche. La fanfic est une sorte de roman ou de nouvelle si vous voulez, dond il ne faut pas écrire en style de scénar’. Il ne faut pas hésiter à utiliser le dico des synonymes, c’est très pratique pour ne pas mettre toujours “il dit” ou dire le nom ou prénom du perso. Utilisez la couleur des cheveux, la taille, le surnom, le nom de famille, bref, tout ce qui peut vous empêchez les répétitions. Attention fanfiqueurs ! ne tombez pas non plus dans le côté long et rasoir ! J’apprécie plus une fic courte et bien écrire qu’une longue et barbante. Voila mon point de vue, tout à fait personel, je dois le préciser.

Qu’est un bétalecteur ?
On peut presque dire que le bétalecteur est un “outil” inspensable à la créaaion d’une bonne fic. Il s’agit tout simplement d’une personne qui va prendre votre fic une fois celle-ci finie, et qui va faire un grand travail de correction et de critique. Le but premier est, en effet, la correction : comme je l’ai dit dans le paragraphe précédant, beaucoup de lecteurs ne liront pas une fic si celle-ci bourrée de fautes (orthographe, grammaire, synthaxe, etc...) Le but n’est pas de faire une fic épurée à cent pour cent de fautes, puisque c’est impossible, mais de faire en sorte que, s’il y en a, elles soient invisibles au lecteur. Le deuxième but est la critique, c’est-à-dire de vérifier si l’histoire est cohérente, si ça tient la route, etc... Beaucoup d’auteurs “méprisent” un peu la critique des bétalecteurs (1). Grave erreure ! Même si ce sont des critiques dures qui sont faites, sachez qu’elles sont toujours fondées. Après tout, le bételecteur vous donne un exemple du contact qu’aura votre écrit avec les lecteurs. Aussi il est très important de prendre les critiques en compte. Le but d’un bon bétalecteur n’est pas de foutre votre travail en l’air, mais de le rendre encore mieux. Autre point important : dans le domaine de la fanfiction, il est important que votre bétalecteur connaisse le sujet aussi bien, sinon mieux que vous. Par exemple : si Dere me demanderait de faire une béalecture d’une fic sur Stargate, je pourrais corriger les fautes, donner mon avis, mais je serais incapable de dire s’il y des détails qui clochent par rapport à la série. Dernière chose : n’hésitez pas à avoir plusieurs bétalecteurs ! Plusieurs avis valent mieux qu’un.

(1) : J’en ai eu la confirmation grâce à l’auteur qui m’envoie ses chapitres pour une bétalecture ; comme elles est débutante, j’essaye de l’empêcher de tomber dans les mêmes pièges que moi, mais mon avis ne semble pas avoir été pris en compte puisque quand sa fic a été publié sur le net, c’était presque du massacre. Aussi je vous demande d’être sympa et de bien écouter vos bétalecteurs, parce que je vous jure que voir que votre travail n’a servit à rien est super vexant. Une de ses amies m’a dit qu’elle écrivait pour le plaisir. D’accord, mais dans ces cas là, on ne publie pas. Je disais déjà que plus haut que le niveau de la fanfiction française est très bas, mais des écrits dans lesquels il manque des vingtaines de majuscules et des mots, qui sont pleins de fautes, dont la présentation est médiocre, tout cela à cause d’un manque de relecture, et bien ça ne fait rien pour élèver ce niveau !
Revenir en haut Aller en bas
Seth

Féminin

MessageSujet: Re: La fanfiction   Mer 23 Juin à 17:10

Styles d’écritures

Death fic : Mort dans une fic. Si un des personnages meurt, vous pouvez mettre ce style sans pour autant être obligé de préciser qui meurt. Ca laisse un peu de suspence... ^^
Lemon : Pourquoi ce nom, j’en sais rien. Le fait est qu’il est utilisé pour dire au lecteur que la fic qu’il va lire n’est pas très... Innocente. En gros ça veut dire que certaines scènes dans un plumard, une douche ou un autre endroit vont être, ma foi, très très décrite...
Lime : C’est le grade au dessous de lemon. Donc peu décrit, mais quand même assez pour mériter ce grade.
One shot : Fic à chapitre unique. Attention, il peut arriver que des ont shots soient coupés en deux à cause de leur longueur, mais ça n’arrive généralement que dans les traductions.
OOC : Out Of Character. En gros, ça veut dire que les personnages ne vont pas réagir comme ils devraient. Faire gaffe à ce sujet. Un introverti qui se retrouve tout à coup à sauter sur tout ce qui bouge, okay, mais pas sans une explication LOGIQUE.
Poetry : Si c’est un poème. Sachez que certains lecteurs n’aiment pas la poèsie, donc précisez toujours si s’en est une, ç peut éviter des mauvaises surprises. Attention, ce style peut aussi être utilisé comme genre.
POV : Point Of Vue. Textuellement point de vue. Ca veut dire que ce que vous allez lire va être écrit du point de vue d’un personnage, donc utilisation de la première personnne du singulier. Attention, le POV est un exercice difficile, parce qu’il ne faut pas non plus tomber dans le OOC.
PWP : Plot ? What Plot ? Scénario ? Quel scénario ? Fics écritent sans scènario, dans le seul but de mettre en scène un couple entrain de faire des cochoneries.
Song fic : Fic chanson. C’est l’utilisation d’une chanson dans une fic. La chanson peut être en entier au début ou à la fin du chapitre pour faire joli ou donner une idée du sujet de la fic, ou alors elle peut être découpée en morceaux (toujours dans l’ordre !!) pour illustrer l’histoire raccontée.
Theatre : Vous avez vraiment besoin que je traduise ce mot ? Fic sous forme de pièce de théâtre. Seul cas où beaucoup de lecteur “supporte” le style scénario dont j’ai parlé plus haut.
Translate fic ou traduction : Fic traduite de l’anglais, le plus souvent (c’est en anglais qu’on trouve les meilleurs fics). Dans ce cas, toujours préciser le titre d’origine, le nom de l’auteur de la fic et l’endroit où on peut trouver la VO.
Yaoi : Ce n’est pas à proprement parler un style mais ce n’est pas non plus vraiment un genre. Le yaoi est un terme japonais qui décrit les relations homosexuelles entre hommes. Le Yuri en est la version féminine. En anglais, on parle plutôt de slash, masculin ou féminin. Le yaoi est un genre que se développe de plus en plus, et pour lequel les auteurs étaient le plus souvent tentés de faire du bon travail. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Personellement, j’écris et lis plus de yaoi qu’autre chose, entre autre puisque la qualité est assez supperieur, et parce que les premiers textes yaoi que j’ai lu étaient si bien écrit que je ne pouvais que me dire que c’était logique, probable, etc...
Seth

Féminin

MessageSujet: Re: La fanfiction   Mer 23 Juin à 17:11

Genres de la fanfiction

Action/Aventure : Batailles, bastons, quêtes... En bref, un petit quelque chose d’Indiana Jones.
Angst : Peur. Univers glauque, où tout est sombre, humide, avec un fond de drama et de
Drama : Drame. Quand l’histoire est géréalement dramatique (morts, etc...) sans pour autant que le personnage principal ne meure.
Fantasy : Fanstique. Dragons, elfes, vampires... Du moment que ce n’est pas que de l’humain, y a du fantasique.
General : Quand il n’y a pas de genre précis.
Horror : Horreur. Quand ça fait peur quoi... Va de paire avec suspence, souvent.
Humour : Quand c’est rigolo. Délires persos comprit.
Mystery : Mystère. Style roman policier. Peut aussi être associé à suspence.
Parody : Parodie. Comme pour les films, mais en fanfic.
Poetry : Voir dans style.
Romance : Quand y a de l’amuuuuuuur dans l’air.
Science fiction : Quand y a des extra terrestres à dissequer... Ou autre.
Spiritual : Quand on touche du domaine du spirituel. Perso je vois pas vraiment comment pour peut écrire une fic spirituelle... Peut-être quand on touche aux domaines oniriques et autres...
Supernatural : Supernaturel. Peut être associé au fantasy. Je ne vois pas comment dissocier les deux genres.
Suspence : Truc génial qu’on devrait trouver dans toutes les fics ! J’aime bien quand je crois avoir trouver la fin et qu’en fait je me rends compte que je me suis completement plantée. Ca peut être associer à tout les genres.
Tragedy : Tragédie. Ca va souvent de paire avec drama, mais il ne faut pas confondre les deux. Une histoire est tragique quand le ou les personages principaux meurent à la fin.
Seth

Féminin

MessageSujet: Re: La fanfiction   Mer 23 Juin à 17:13

Présentation
Comme je l’ai déjà dis, j’apporte beaucoup d’importance à la présentation.
Le but de la présentation qui suit est tout d’abord d’aider le lecteur à s’y retrouver.
Voici comment je présente mes fics.

Titre : Titre de la fic. Comme ça on évite de la remettre au dessus du nom du chapitre.
Auteur : Mettez votre pseudo officiel, celui que vous utilisez principalement. Faites attention à ce que ça ne soit pas le même que celui du quelqu’un d’autre.
Blog : Si vous avez un blog, c’est toujours bien de donner l’url. Comme ça vous pouvez tenir vos lecteurs au courant de l’avancée de votre fic.
Site : Si vous en avez un, mettez le. Comme bien souvent les auteurs update plutôt leurs sites en premier, les lecteurs sont toujours contents de savoir où trouver les nouveaux chapitres.
Genres : Mettre ici genres et styles, sans trop surcharger. Si pouvez ne mettre que deux styles et deux genres, c’est parfait !
Source : Titre de la série, du film, du livre...
Tomes : Si c’est un livre à tomes, précisez lesquels sont prit en compte. Souvenez vous que tous les lecteurs n’ont peut-être pas lu tout les tomes.
Couples : Si y a des couples dans votre fic.
Disclamer : Champ à remplir obligatoirement. Il faut TOUJOURS dire que la série n’est pas à vous, que vous ne touchez pas d’argent dessus, etc... C’est aussi le bon endroit pour dire quels sont les persos qui vous appartienent en propre (persos créés) et pour préciser que leurs utilisations est interdite par d’autres auteurs. Faites gaffe à ça quand vous lisez. Il peut arriver que certains auteurs, voyant que vous n’avez pas mit que les persos vous appartiennent, les utilisent en disant qu’ils sont à lui et que vous n’avez fait que copier.
Email : Votre adresse mail pour que les lecteurs puissent vous envoyer des félicitations.
OST : Facultatif. Perso, je le mets pour que les lecteurs aient une idée que le musique qui m’a influencé pour le chapitre. Parce que je ne sais pas pour vous, mais je suis incapable d’ecrire un truc marrant si j’écoute la BO de “Gladiator”. Je serais plus tenté de faire quelque chose de triste, avec un peu d’action et de bagarres.
Petit mot de l’auteur : Si vous voulez dédicacer ce chapitre à quelqu’un, ou remercier votre bétalecteur (c’est un truc super sympa à faire). Ou dire pourquoi, comment vous est venu l’idée de cette fic. Ou vous excusez pour l’avoir écrite alors que vous avez déjà x fics à finir. Ou alors pour dire que cette fic est écrite dans le cadre d’un concours (préciser alors le quel) ou que c’est un défi que vous avez relevé.
Résumé : Perso, je l’ai jamais fait, et je le regrette. Quand on est un grand lecteur de fics diverses et variées, on ene souvient pas toujours des premiers chapitres. Ou alors quand l’histoire n’a pas été updatée depuis un moment. On peut faire trois types de résumés : celui des chapitres précédants en général, plus particulièrement, celui du dernier chapitre, et sinon, celui du début de la fic lors du premier chapitre, pour “obliger” les lecteurs à vous lire ou pour donner le sujet du défi que vous avez décidé de relever.. Vous pouvez toujours demander à votre bétalecteur de vous faire le résumé, c’est toujours un bon truc de demander à quelqu’un d’autre de le faire, puisque c’est toujours difficile de faire un petit résumé rapide de sa propre fic.
Seth

Féminin

MessageSujet: Re: La fanfiction   Mer 23 Juin à 17:14

Bon, je crois avoir fait le tour. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser !
Je précise rapidement que je n’ai pas prit le temps de me relire, puisque tout ça a été écrit en moins de deux heures. Donc s’il y a des fautes, excusez moi d’avance.
Maintenant, auteurs en herbes ou confirmés, je compte sur vous poura voir quelques écrits dans les semaines à venir. N’hésitez pas à les mettre en ligne pour une bétalecture.
Voici l’url de la plus grande archive de fanfiction que je connaisse :
http://fanfiction.net
On y trouve de moins en moins de bons textes en français, aussi je conseille au anglophone les fics anglaises.
See ya et bonne lecture !
Derewyn

Féminin

MessageSujet: Re: La fanfiction   Ven 25 Juin à 14:52

Merci pour ce "mode d'emploi", tite soeur ! Wink

Féminin

MessageSujet: Re: La fanfiction   Ven 25 Juin à 16:16

Ma je t'en prie grande sœur ! C'est un plaisir de te faire plaisir ^_^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La fanfiction   Ven 14 Jan à 16:47

Seth a écrit:
Si en plus c’est bourré de fautes d’orthographe, je place ça illoquo dans la catégorie “à éviter”’.

Seth a écrit:
Je suis atteinte du sindrome

Seth a écrit:
tout ce qui peut vous empêchez les répétitions

Seth a écrit:
personel

Seth a écrit:
(orthographe, grammaire, synthaxe, etc...)

Hum ... no comment.
Derewyn

Féminin

MessageSujet: Re: La fanfiction   Lun 17 Jan à 16:40

Rhalala... ça peut arriver les fautes de frappe ! Même si je suis bien obligée de constater que chez Seth, c'est assez fréquent (sorry !).

MessageSujet: Re: La fanfiction   

La fanfiction
Page 1 sur 1